
FANTAISIES ET AUTRÉS RÉFLEXIONS FUGACES
L’espace contemporain galerie d’art du 313, rue Saint-Jean, annonce pour la période du 7 au 19 juin 2016, le retour sur ses murs des œuvres photographiques de l’artiste FRANÇOIS-RÉGIS FOURNIER dans le cadre de son exposition solo FANTAISIES ET AUTRES RÉFLEXIONS FUGACES. Le vernissage aura lieu jeudi le 9 JUIN de 17h à 19h. Vous y êtes cordialement invite?s. Le public aura acce?s a? la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h a? 18h, jeudi et vendredi de 12h a? 20h, samedi et dimanche de 12h a? 17h.
Pour son second événement à la galerie FRANÇOIS-RÉGIS FOURNIER propose un ensemble de vingt-neuf photos récentes à caractère ludique plutôt que documentaire comme lors de son premier passage. Des photos inspirées par la lumière qui étire, contracte et fait exploser l’instant. Colorées et vibrantes, ces prises de vue de la réalité laissent apparaître un autre réel d’autant plus vrai qu’il se manifeste à travers l’œil et l’imagination de l’artiste. Dans une des photos exposées ne découvre-t-on pas cette phrase du sculpteur et verrier Claude Bettinger : « L’artiste est celui qui fait voir l’autre côté des choses ». Portés par ces fantaisies et autres réflexions, traversons le miroir.
FRANÇOIS-RÉGIS FOURNIER nous révèle ici un côté peu connu de son travail technique et artistique. Depuis 2013, l’artiste prépare cette toute nouvelle exposition sous le signe de l’écriture lumineuse. Sans aucun artifice logiciel, ne se servant que de ses objectifs, et en utilisant des temps de pose prolongés, il fait éclater, bouger les sujets de ses photographies, décale le mouvement dans la tradition du photodynamisme de l’Italien Anton Guilio Bragaglia et dans les pas de la chronophographie d’Étienne-Jules Marey, père du lightpainting, au début du 20e siècle. Cela donne des partitions musicales, des entrelacements de fibres lumineuses, des projections miroitantes, des faisceaux de lumière émanant d’un masque ivoirien et plus encore.
L’artiste, membre du RAAV en tant qu’artiste professionnel, pratique la photographie d’art depuis les années 1980. On voit davantage son travail depuis 2006. Il se dit photographe d’architecture d’abord; ce qui sous-entend que toute « construction dans l’espace » peut servir de matériau à la création de son univers pictural. Depuis toujours, il saisit des édifices, des sculptures, des machines de toutes sortes, des ponts, des lieux domestiqués et pensés pour l’interaction entre les êtres humains. Plus récemment, il a étendu le sens de l’expression « construction dans l’espace » à la photographie de danse et de théâtre où aussi l’espace est « construit ».
Pour en apprendre davantage sur François-Régis Fournier, rendez-vous au lien suivant :
http://www.lespacecontemporain.com/galerie-de-quebec/artiste/Francois-Regis-FOURNIER